Ajout d’une véranda : faut-il signaler à votre assureur ?

© Info Assurance Sécurité - Ajout d’une véranda : faut-il signaler à votre assureur ?

Ajouter une véranda c’est apporter une nouvelle surface de vie à sa maison. Elle présente de nombreux avantages, notamment en été où elle devient un espace vital pour se rafraîchir. Cependant, la construction de ce type de structure est similaire à la création d’une nouvelle pièce. Pour être à l’abri de tous risques, il est donc nécessaire de le signaler à l’assurance habitation.

Bien s’informer avant la mise en place de la véranda

La conception d’un projet tel qu’une véranda nécessite toujours des dispositions importantes. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de s’informer, notamment auprès de votre assureur.

Bien évidemment, vous devez vous renseigner dès le début du projet pour savoir les coûts et les mesures éventuelles. Des paramètres qui varient selon la compagnie d’assurance et qui pourraient avoir un impact sur :

  • La surface à concevoir
  • Les matériaux à utiliser
  • Les types d’aménagements

À noter tout de même que certaines compagnies d’assurance ne présentent pas de conditions spécifiques concernant la protection. Elles n’imposent pas non plus d’augmentation de redevance dans le cas des vérandas qui présentent une surface de moins de 20 m².

Véranda

 

Pour quelles raisons réaliser une déclaration de construction ?

Dans un projet de conception de véranda, vous devez signaler à la compagnie d’assurance vos intentions de travaux. En effet, que vous fassiez vous-même la construction ou que vous fassiez appel à un professionnel, l’ajout de telle structure nécessitera un changement dans le contrat assurances multirisques habitation.

Il faut savoir que la véranda se présente comme étant une pièce supplémentaire pour votre logement, ce qui apporte des risques supplémentaires pour votre maison. Une assurance contre ces risques est donc nécessaire pour que vous puissiez profiter d’une protection complète en cas de problème.

Il est important de noter que vous devez effectuer cette déclaration, car :

  • La nouvelle structure peut faire l’objet d’installation en plus (eau ou électricité) et peut recevoir des mobiliers. L’assurance peut ainsi protéger la véranda ainsi que ses différents constituants, en cas de sinistres. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé, s’il y a un problème.
  • La véranda représente aussi un moyen d’accéder à l’extérieur. Ainsi, le fait de signaler le projet à l’assureur vous permet de vous protéger en cas d’effraction au niveau de la véranda. C’est le cas notamment si on cambriole votre maison en passant par la véranda.

Quand réaliser la déclaration ?

La déclaration de votre projet à la société d’assurance doit se faire au début de la conception. Cependant, l’assurance soit d’abord concerner la maison proprement dite. En cas de logement non assuré, il n’y a pas de raison de signaler la véranda.

Si vous disposez donc d’une assurance habitation, vous devez signaler le projet au début des travaux. Ceci permet de changer au plus vite le contrat multirisque et ainsi jouir de la protection nécessaire.

Dans ce genre de cas, il est recommandé de contacter la compagnie d’assurance pour connaître les différentes démarches. Généralement, les informations concernent la surface de la nouvelle structure et les éléments qui la constituent. Les modifications apportées par la véranda vont entraîner une hausse de la cotisation à cause des nouveaux risques.

Quelle assurance correspond à votre véranda ?

La déclaration de la véranda doit se faire de préférence avant le début des travaux. Ainsi, vous devez souscrire un avenant au contrat d’assurance habitation. Ceci va tenir compte de l’agrandissement de la surface de votre maison. Le nouveau coût de la prime correspond ainsi au montant de l’assurance véranda.

Il faut noter qu’il n’y a pas que les effractions qui doivent être incluses dans l’assurance véranda. Vous devez faire attention à intégrer aussi les bris de glace, étant donné que la majorité des vérandas sont constituées de verre. Un risque réduit si vous faites le choix d’un vitrage disposant d’une norme NBN-S23-002.

Assurance véranda, adaptée à votre budget

Si vous avez oublié de signaler votre assureur sur la construction de la véranda, vous devez le faire à la fin des travaux.

Vous devez bien évidemment renseigner les informations relatives à la structure (superficie, matériaux, équipements…) afin que la compagnie puisse établir un nouveau contrat avec toutes les garanties nécessaires et les nouveaux coûts des mensualités, qui seront bien sûr revus à la hausse.

Cependant, si le coût du nouveau contrat est trop élevé pour vous, vous pouvez résilier votre assurance habitation et trouver une offre plus adaptée à votre budget. Il est important de noter qu’il est possible de changer d’assureur 12 mois après la souscription, selon la loi Hamon.