Le guide pour l’assurance moto jeune conducteur

© Info Assurance Sécurité - Le guide pour l’assurance moto jeune conducteur

Vous venez de recevoir votre permis moto? En effet, il n’est pas toujours évident de choisir l’assurance idéale. Entre les nombreuses offres et autres garanties, vous pouvez vous y perdre facilement. Sur quel choix doit-on s’orienter en termes d’assurance ? les coûts sont-ils abordables ? Découvrez ce que vous devez savoir sur l’assurance jeune conducteur.

Quand une personne est-elle considérée comme jeune conducteur ?

Une femme conduisant une moto

Du point de vue des assureurs, une personne qui conduit une moto est considérée comme jeune conducteur lorsque son permis est inférieur à 3 ans et qu’il n’a jamais disposé d’une assurance. Pour cette personne, le permis de conduire probatoire est le permis A2. Celui-ci n’offre pas la possibilité d’utiliser tous les types de motos.

Cette catégorie ne parle donc pas de l’âge puisqu’un conducteur de moto novice de 40 ans sera aussi qualifié de jeune conducteur. Aussi, un motard perdant son permis et qui la repasse à nouveau retournera dans cette catégorie.

Pour un motard amateur, il est possible de d’abord opter pour une moto 125. Vous devez ainsi disposer d’un permis A1 ou d’un permis B avec une formation qui aura duré 7 heures.

Quels sont les choix d’assurance jeune conducteurs ?

Comme pour l’assurance de votre automobile, choisir une assurance moto n’est pas facile. En effet, il existe plusieurs formules dans ce type d’assurance.

En fonction de votre budget et du modèle de véhicule, vous avez le choix entre plusieurs options. Voici ci-après les caractéristiques pour chaque type d’assurance moto

  • Assurance au tiers : la garantie est minimale et ne propose que la couverture responsabilité civile. L’indemnisation ne comprend pas les sinistres concernant votre véhicule. Ce type d’assurance est destiné aux personnes à budget limité et dont le véhicule est à faible valeur.
  • Assurance intermédiaire : elle propose la responsabilité civile, les vols et l’incendie. En fonction des contrats, il est possible d’inclure des garanties complémentaires comme la couverture catastrophe naturelle. C’est l’offre la plus conseillée et peut permettre de disposer d’une couverture efficace avec un prix abordable.
  • Assurance tous risques : en plus des garanties offertes dans les types d’assurance précédents, cette assurance inclut également la couverture personnelle du conducteur et des dommages matériels sur votre moto. C’est l’offre qui protège le plus, mais qui est aussi la plus onéreuse. Elle est recommandée aux propriétaires de moto de grande valeur.

Quelles garanties peut-on disposer avec assurance jeune conducteur ?

moto sur route

L’assurance jeune conducteur pour les conducteurs de moto peut être personnalisée. Même si de nombreuses compagnies proposent des offres standards, il faut savoir que vous avez la possibilité de les personnaliser selon vos besoins.

Pour les personnes dans cette catégorie de conducteur et avec une moto de faible valeur, l’assurance au tiers suffit généralement. Surtout si vous n’utilisez pas trop votre moto.

Si votre véhicule à une valeur plus élevée, l’assurance intermédiaire est recommandée, car elle vous permet de couvrir en cas d’incendie ou de vol.

Bien évidemment, pour un jeune conducteur, la garantie tous risques est la plus adaptée malgré le tarif onéreux. En effet, selon les statistiques, les risques de sinistre ou d’accident sont plus élevés pour ce type de conducteur.

En plus de ces offres, vous pouvez aussi opter pour différentes garanties optionnelles : vol, incendie, catastrophe naturelle, assistance, équipement, prêt de guidon, etc. Ceci permet de profiter de plusieurs avantages : indemnisation, dépannage, remorquage, remplacement d’équipement…

Quel type d’assurance jeune conducteur pour une moto 125 ?

Pour mieux économiser sur la cotisation mensuelle que vous devez payer pour garantir la protection de votre moto, il est plus intéressant de choisir une moto à petite cylindrée. Cette dernière peut vous offrir la possibilité d’avoir plus d’expérience en matière de conduite et de jouir de prix moins chers.

D’ailleurs, il faut savoir que la prime se fixe selon le modèle de la moto.

Pour ce qui est de l’assurance jeune conducteur, vous avez la possibilité de disposer de faible prix pour l’assurance moto 125. En fonction des offres d’assurance pour ce type de moto, les différences de prix peuvent néanmoins ne pas être si élevées.

En effet, ce type de moto subit aussi énormément de sinistralités (vol, accidents…). Et bien évidemment, ceci a une influence sur le coût de la prime.

À noter qu’en optant pour une assurance jeune conductrice, vous n’avez pas la possibilité de tirer profit du système bonus-malus. Appelé aussi coefficient de réduction-majoration, ce système permet de jouir d’une réduction ou majoration de la prime d’assurance, durant les échéances annuelles.