Assurance habitation : ce que vous devez savoir en cas de sinistre

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Un sinistre est un événement qui nécessite une grande intervention sur le plan financier. Une des actions à entreprendre dans ce cas de figure est de vous tourner vers votre assurance habitation. Afin de bénéficier comme il faut d’une couverture pour votre sinistre, il est essentiel de bien suivre les étapes qu’il faut.

Les différents délais pour la déclaration

Le délai mis à votre disposition en cas d’un sinistre est généralement de 5 jours. Cela inclut les événements comme :

  • Des dégâts sur votre maison causés par la chute d’un arbre
  • Une inondation
  • Un tremblement de terre
  • Un incendie
  • Les dommages causés par la neige

Si vous avez été victime d’un cambriolage, vous avez 2 jours pour en faire le signalement à votre compagnie d’assurance. Ensuite, les conditions de cela peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Pour vérifier, il ne faut pas manquer de bien relire le contrat qui vous lie à votre police d’assurance. Certains sinistres peuvent avoir lieu en votre absence de chez vous, soit pendant vos vacances. La conséquence en est souvent que vous ne l’apprenez qu’au moment où vous êtes de retour. Quand cela arrive, vous pouvez quand même bénéficier d’une couverture en provenance de votre assurance.

Seulement, il faut en faire la déclaration dans les deux jours qui suivent le moment où vous le découvrez. Il vous sera également demandé de démontrer que vous n’étiez effectivement pas sur place quand l’incident a eu lieu.

Déclarer votre sinistre auprès de votre assurance

Assurance habitation

Pour éviter les risques sans une couverture dans le cas d’un sinistre, il est essentiel de procéder comme il faut. Certaines étapes doivent donc être respectées, autrement vous risquez de ne pas recevoir de couverture. Dans l’ensemble, il est question de donner un maximum d’informations à votre assurance habitation concernant le sinistre.

Les étapes avant d’approcher votre assurance

Prenez le temps de relire le contrat qui vous lie à votre assureur, et bien en connaître les clauses. Par exemple, suivant la police à laquelle vous avez souscrit, la couverture peut ne pas être complète. Celle-ci peut aussi suivre des principes spécifiques, et il est utile de savoir tout cela avant d’aller vers l’assureur. Il ne faut pas jeter les éléments qui ont été usés lors du sinistre.

Au contraire, il est dans votre intérêt de les garder, le temps que votre assureur se base dessus pour faire son évaluation de la couverture. L’assurance peut aussi vous demander des photos de l’état dans lequel se trouve votre maison. Quand c’est le cas, vous devez ajouter les clichés au dossier à leur envoyer.

Envoyer le dossier auprès de l’assureur

Pour faire part dans les règles de votre sinistre à l’assureur, le mode d’envoi peut varier suivant la compagnie concernée. Quand vous devez l’envoyer par la poste, assurez-vous que c’est un envoi express avec accusé de réception. De cette manière, vous saurez quand la compagnie reçoit votre dossier. Ensuite, d’autres méthodes sont possibles, comme par mail, ou encore en les apportant vous-mêmes à une agence.

Le mieux est de contacter votre assureur, et de leur demander directement quelle est la démarche qu’il faut suivre. Au vu du caractère urgent d’une telle procédure, rendez-vous directement en agence, ou bien contactez-les par téléphone. Ils pourraient prendre du temps à vous répondre par email.

Constituer un dossier pour la déclaration de sinistre

Dépendamment de la nature de votre sinistre, il va être requis d’inclure des documents spécifiques. Certains éléments vont être obligatoirement inclus. En revanche, il peut y avoir quelques petits changements allant d’une compagnie à l’autre.

Les dossiers de base requis

Assurance

Dans votre dossier, vous devrez spécifier vos informations de contact et coordonnées. Incluez également le numéro de votre contrat d’assurance habitation, ou votre numéro en tant que personne assurée. Ensuite, il faut des informations concernant le sinistre lui-même, dont sa nature, et le moment exact de son déroulement.

Vous devez fournir des photos des dégâts, ainsi que les factures des biens qui ont été endommagés. Enfin, il est important de mentionner si votre maison est encore habitable suite au sinistre. Cela va affecter la couverture dont vous serez en mesure de disposer par la suite.