Le fonctionnement des assurances en cas de perte de bagage

© Info Assurance Sécurité - Le fonctionnement des assurances en cas de perte de bagage

Aucun voyageur n’est à l’abri d’incident pendant toute la durée de son voyage. La perte de bagage fait partie des désagréments les plus fréquents. Heureusement, l’assurance bagage peut la couvrir à la hauteur de vos attentes à condition d’en avoir souscrit une en amont.

L’intérêt de souscrire une assurance bagage

Souscrire une assurance voyage c’est voyager avec sérénité. Avec une assurance bagage incluse dans le contrat, c’est encore mieux ! En effet, lorsque vous partez en voyage, votre bagage peut être perdu, volé ou détérioré. S’il est livré tardivement par le transporteur à votre arrivée à votre destination, l’assurance vous rembourse les achats réalisés (des biens qui sont classés de première nécessité) en attendant de récupérer vos effets personnels.

L’assurance bagage couvre ainsi tous les incidents liés à vos bagages, et ce, durant toute la durée de votre voyage. La souscription d’une assurance multirisque voyage est donc indispensable comme l’assurance multirisque habitation qui couvre tout type d’incident. De plus, les compagnies aériennes n’offrent qu’une protection limitée des bagages. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir qu’un incident qui touche vos bagages peut venir gâcher tout votre séjour.

Par ailleurs, la perte, le vol ou la détérioration de bagage peut arriver à n’importe quel voyageur. La couverture concerne à la fois le transport et l’acheminement des bagages, notamment ceux placés en soute. Néanmoins, les garanties peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Le mieux c’est de se renseigner au préalable pour éviter toute déception en matière de remboursement. De manière générale, tous les assureurs couvrent vos vêtements, matériel high tech, certains effets personnels, des objets de valeur, etc.

En général, vos bagages seront couverts à l’étranger et peu importe votre destination. Quoi qu’il en soit, la déclaration du sinistre est pratique et rapide : elle est faite en ligne. Ainsi, vous aurez également la possibilité de la suivre de n’importe où en vous connectant tout simplement sur le site de votre assureur.

assurance perte bagage

Le remboursement en cas de perte de bagage

Ce que l’assurance couvre

Puisque l’assurance est valable pendant toute la durée de votre voyage, l’ensemble de vos bagages et tout ce que vous achetez pendant votre séjour sont couverts :

  • Les valises cabine, sacs de voyage ou bagages en soute
  • L’habillement incluant vêtements, chaussures et accessoires
  • Les effets personnels comme la trousse de toilette, le portefeuille, le porte-carte, etc.
  • Le matériel informatique et tout type de gadget : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

Les objets de valeur peuvent être couverts mais sous certaines conditions. Vous devez bien les protéger en les gardant à portée de main : à bord, dans votre valise cabine et en sélectionnant un modèle rigide. En effet, ce modèle assure une meilleure protection aux objets précieux. Le système de fermeture d’une telle valise est plus résistant au vol (serrure à code, fermeture clapet en aluminium, etc.). Avec vous en cabine, votre bagage à main sera à l’abri du vol, la perte, voire même de la détérioration. Certains effets personnels précieux requièrent la souscription d’une garantie spécifique : c’est le cas des clubs de golf personnalisés ou des alliances. Pour information, la compagnie d’assurance peut vous refuser le remboursement de vos objets précieux perdus si elle parvient à prouver que vous avez négligé leur protection.

Voici quelques cas de figure où la garantie relative aux bagages entre en jeu :

  • Vos valises ou sacs de voyage sont détériorés en partie ou en intégralité
  • Vos valises ou sacs de voyage sont perdus pendant leur acheminement et du fait du transporteur
  • Vos effets personnels ont été dérobés pendant votre séjour
  • Vos bagages sont livrés de manière tardive sur le lieu de la destination

Les détails de la couverture proposée sont à vérifier dans le contrat d’assurance. Même si votre assureur ne couvre pas la totalité de vos biens ou qu’elle impose un plafond de remboursement, la souscription vous promet toujours une prise en charge intéressante.

Ce que l’assurance ne couvre pas

En général, les exclusions sont les mêmes pour toutes les compagnies d’assurance en matière de garantie assurance bagage. Ainsi, voilà une liste de quelques éléments non couverts par votre assureur :

  • L’argent liquide
  • Les cartes de crédits
  • Vos documents d’identité
  • Les équipements de sport (batte de baseball, raquettes de tennis, etc.).
  • Tout instrument de musique (violon, guitare, flute, etc.).
  • Des équipements utilisés dans le cadre professionnel
  • Les œuvres d’art
  • Tous les objets d’antiquité
  • Les prothèses diverses, etc.

De ce fait, si vous les perdez pendant le voyage, votre assureur ne sera pas tenu de les rembourser.