L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

© Info Assurance Sécurité - L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Une assurance habitation peut se révéler très utile quand il s’agit de protéger ce qui vous est cher chez vous. Avec ce contrat d’assurance, vous vous procurez une protection en cas d’imprévus, comme les sinistres, les vols ou les différents incidents pouvant toucher votre maison et ce qu’elle contient. Les équipements dont vous disposez peuvent aussi être couverts. Est-ce valable en cas de carrelage fissuré par exemple ? L’assurance habitation est-elle obligatoire ? Vous allez voir que les réponses ne sont pas évidentes.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire ?

assurance maison

Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération votre statut. Sur un plan strictement législatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire. Néanmoins, on ne peut que vous recommander de souscrire à un contrat pour protéger votre domicile.

De fait, une telle assurance vous sera d’une grande utilité en cas de sinistre ou d’imprévus, comme les incendies, les dégâts des eaux en cas d’inondations ou les cambriolages. En l’absence d’une assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé lorsque l’un de ces incidents survient. Ce sera à vous d’effectuer les réparations nécessaires.

L’assurance habitation est-elle obligatoire si vous êtes locataire ?

La donne change si vous avez le statut d’un locataire. Dans ce cas, il faut se conformer à la loi Alur du 24 mars 2014. Celle-ci stipule que l’assurance habitation est obligatoire, que vous louez un logement meublé ou non. Peu importe, aussi, le nombre d’occupants de l’appartement.

Absence d’assurance habitation : quels sont les risques ?

Outre l’aspect légal (pour les locataires surtout), les conséquences de l’absence de l’assurance habitation peuvent être lourdes, notamment sur le plan financier. Ce sera à vous, en effet, de vous occuper des réparations en cas de sinistres (catastrophe naturelle, incendie, vol…).

Et pour les locataires ?

Une fois encore, la situation change si vous êtes un locataire. Tout d’abord, comme pour un propriétaire, c’est vous qui allez devoir assumer les coûts des réparations nécessaires après un incident quelconque. Ensuite, sur le plan réglementaire, il faut respecter le bail que vous avez conclu avec le propriétaire.

Dans cette optique, si le contrat prévoit l’obligation de l’assurance habitation, vous risquez d’être expulsé en violant cette clause. Bien entendu, cela ne signifie pas que le bailleur va vous imposer une compagnie ou une formule donnée. Seule la souscription est obligatoire : le reste dépend de vos choix.

Les cas particuliers des locataires

Il existe des cas particuliers où les locataires peuvent ne pas être soumis à l’obligation de l’assurance habitation. C’est le cas des locations saisonnières et des logements de fonction. Attention : cela ne signifie pas que vous serez exempt de toute réparation en cas d’incidents. En effet, si des incidents se produisent et que vous en êtes responsable, ce sera à vous de prendre en charge les travaux nécessaires.

L’assurance habitation couvre-t-elle les fissures sur le carrelage ?

C’est une autre question que l’on se pose souvent. Une assurance, en cas de carrelage décollé ou fissuré, peut effectivement être utile, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il faut savoir une chose pour ce cas précis : dans la plupart des cas, l’assurance habitation ne couvre pas les fissures constatées sur le carrelage. Ce sera donc à vous de prendre en charge les réparations nécessaires. Voyons, avec précision, les cas pratiques.

Là où vous n’êtes pas couvert par l’assureur

Le contrat d’assurance ne couvrira pas les fissures du carrelage causées par les chutes accidentelles d’objets. Toutefois, si la chute provient d’une personne tierce, vous pouvez activer la garantie Responsabilité Civile. Ici, l’assureur de la personne en question va faire le nécessaire.

En cas de défaut de construction touchant le carrelage, l’assureur ne va pas intervenir non plus. Par contre, vous devez vous adresser à l’artisan ou au constructeur qui s’est chargé de la pose du carrelage.

Là où vous êtes couvert par l’assurance

Dans d’autres situations, les fissures touchant le carrelage – ou tout autre incident d’ailleurs – sont couvertes par l’assurance habitation. Vous êtes assurée, par exemple, en cas de catastrophes naturelles ou d’un événement climatique, idem pour les inondations et les incendies. Rappelons que les fissures du carrelage sont souvent observées après le passage des crues.

Bien entendu, vous devez bien choisir les garanties comprises dans le contrat d’assurance afin d’assurer vos arrières. C’est le cas de la garantie de parfait achèvement, de la garantie de bon fonctionnement et de la garantie décennale.

Il est essentiel, enfin, de bien choisir votre assureur. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à prendre votre temps pour étudier les garanties proposées.