L’assurance habitation couvre-t-elle une fissure dans le carrelage ?

© Info Assurance Sécurité - L’assurance habitation couvre-t-elle une fissure dans le carrelage ?

Aussi résistants et durables soient-ils, les carreaux ne sont pas à l’abri de l’usure. Que ce soit pour un carrelage imitation marbre, parquet ou hexagonal, des fissures peuvent malencontreusement survenir. Les raisons sont multiples et il convient de les connaître afin de prévenir tout risque.

Mais d’autres questions tout aussi cruciales se posent aussi : est-il possible, dans le cas échéant, d’obtenir un remboursement de la part de l’assureur ? L’assurance habitation couvre-t-elle les fissures du carrelage ? Comment trouver un bon assureur dans ce cas ? Voyons de plus près ce qu’il en est.

fissure carrelage

Comment apparaissent les fissures sur un carrelage ?

Si l’on choisit de poser un carrelage chez soi, c’est généralement en raison des nombreux avantages qu’il présente, comme son prix abordable – surtout s’il s’agit d’une imitation -, sa robustesse et sa durabilité. Cependant, comme tout autre produit, il peut être sujet à certains accidents désagréables. Les fissures constituent les petits incidents les plus fréquents. Et si le carrelage se décolle, la situation peut devenir encore plus embêtante.

Les fissures sont les résultats d’un cumul dans le temps. L’infiltration de l’eau peut en être la cause, mais il n’y a pas que cela :

  • Une étanchéité de mauvaise qualité au niveau du sol
  • Une pose mal effectuée du carrelage
  • L’affaissement ou l’effondrement du sol
  • La chute d’un objet lourd

En tout cas, avant de faire vos achats, tâchez de chercher du carrelage de qualité comme celui de Novoceram pour éviter les surprises.

Fissure sur le carrelage : sommes-nous couverts par l’assurance habitation ?

Dans une grande majorité des cas, votre assurance habitation ne couvre pas les fissures apparues sur un carrelage. Les réparations doivent donc être effectuées à votre charge.

Les cas où vous n’êtes pas couvert

Il convient, pour vous éclairer sur le sujet, de revenir sur les cas où vous n’êtes pas couverts par votre assureur.

Les chutes accidentelles d’objets

Si, par accident, vous faites tomber un objet sur le carrelage et que des fissures apparaissent suite à cela, l’assureur ne vous remboursera pas les réparations. Néanmoins, si c’est une personne tierce qui l’a fait, vous avez la possibilité d’activer la garantie Responsabilité Civile. C’est donc l’assureur de la personne concernée qui devrait prendre en charge les réparations.

Les défauts de construction

Même dans le cas d’un défaut de construction – un cas pourtant fréquent -, l’assurance habitation ne vous remboursera pas les réparations requises pour votre carrelage. De fait, ce type de contrats prend en charge les sinistres causés par des événements qui ont eu lieu après la construction de l’habitation concernée.

De ce fait, lorsqu’un défaut est constaté au niveau du carrelage, ce n’est pas à votre assureur que vous devez vous adresser : il faut signaler ces fissures – ou tout autre défaut d’ailleurs – à l’artisan ou au constructeur ayant fabriqué et/ou posé le carrelage.

Les cas où vous êtes couvert

Dans certaines situations, l’assureur peut couvrir les fissures du carrelage à travers l’assurance habitation. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un événement climatique ou une catastrophe naturelle intervient. Vous êtes également couvert en cas d’incendie ou d’inondations.

C’est surtout dans ce dernier cas que les fissures du carrelage sont les plus fréquentes. Dans les précédentes situations, les dégâts peuvent être encore plus graves. Encore faut-il avoir signé votre contrat avec les bonnes garanties. De fait, pour bénéficier de votre remboursement en cas de catastrophe naturelle, il faut absolument la garantie prévue à cet effet. Il faut aussi que la commune dans laquelle vous vivez déclare l’état de catastrophe naturelle.

Fissures sur le carrelage : quelles sont les garanties requises dans le cadre des travaux ?

Il est donc tout à fait possible de bénéficier d’une prise en charge d’un carrelage fissuré grâce à une assurance. En fait, c’est surtout valable en cas de travaux. Aussi, vous pouvez activer les différentes garanties auxquelles vous avez droit et qui sont prévues à cet effet.

La garantie de parfait achèvement

Celle-ci reste valable un an après la réception des travaux. Dans ce cadre, l’artisan doit obligatoirement réparer les désordres constatés pendant la durée du chantier. Le carrelage fissuré est compris dans cette garantie.

La garantie de bon fonctionnement

Il s’agit d’une garantie biennale qui dure, de ce fait, 2 ans. Pour couvrir les réparations d’un carrelage fissuré, il faut que celui-ci soit dissociable du bâti. C’est le cas, par exemple, lorsque le carrelage est collé.

La garantie décennale

Comme l’indique son nom, la garantie décennale dure 10 ans. Elle couvre la totalité des composantes indissociables de la construction concernée. C’est donc le cas d’un carrelage scellé. Si celui-ci se fissure dans les 10 ans à venir, l’assureur prend alors en charge les réparations nécessaires.

Carrelage fissuré : comment contacter un assureur ?

Avez-vous droit aux garanties dont on vient juste de parler ? Si c’est le cas, vous pouvez contacter votre assureur lorsque vous constatez une fissure sur votre carrelage. On vous recommande de le faire dans les plus brefs délais. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier. Vous pouvez aussi vous rendre directement auprès de la compagnie d’assurances pour expliquer la situation aux agents.

Quel que soit le moyen de communication pour lequel vous allez opter, n’hésitez pas à prendre des photos de l’incident pour les montrer à l’assureur. Celui-ci pourra alors mieux évaluer l’étendue des dégâts. Il pourra aussi envoyer un expert pour les constater directement.

Ce qu’il faut faire en cas de défaut de construction

Lorsqu’il s’agit d’un défaut de construction, ce n’est pas vers l’assureur que vous devez vous tourner, mais plutôt vers l’artisan ou le constructeur. Ce dernier va alors prendre contact avec son propre assureur pour faire la déclaration du sinistre. Une procédure d’expertise et d’indemnisation sera alors lancée. Si l’artisan ou le constructeur ne réagit pas à votre prise de contact, vous pouvez chercher vous-même le nom de son assureur. Vous pourrez ainsi le contacter par vos propres moyens.

Que faire si vous avez une assurance dommages-ouvrage ?

Il faut dire que les choses deviennent un peu plus simples dans ce cas précis. Lorsque vous constatez des fissures sur le carrelage, vous pouvez alors contracter l’assurance dommages-ouvrage. Celle-ci va s’occuper de toutes les démarches nécessaires à la prise en charge des réparations. Il faut signaler que la souscription à ce type de contrats est obligatoire dans le cas des travaux de construction d’une maison ou d’un appartement.

Assurance habitation : comment choisir un bon assureur ?

Pour souscrire à une assurance habitation fiable qui vous permettra de couvrir, éventuellement, les fissures du carrelage, vous devez procéder par étapes :

  • Commencez par comparer les différentes offres disponibles sur le marché
  • Prenez le temps de les étudier pour repérer les garanties dont vous avez besoin
  • Évitez les assurances les plus chères car elles ne sont pas les mieux adaptées à votre situation
  • Prenez aussi le temps de vérifier les exclusions de garanties : autrement dit, les cas où les garanties ne s’appliquent plus
  • Vérifiez aussi les plafonds des garanties et des franchises

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un comparateur pour pouvoir dénicher l’offre la plus profitable au niveau du prix.