Assurance moto : quelles sont les obligations ?

© Info Assurance Sécurité - Assurance moto : quelles sont les obligations ?

En général, si vous êtes propriétaire d’une moto, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage ou blessure causée par votre moto. Mais ce n’est pas la seule obligation à laquelle vous devez vous conformer. Il y a d’autres garanties qui sont indispensables et certaines qui peuvent vous aider. Zoom sur tout ce qui compose une assurance moto pour rouler en toute sécurité.

Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance moto ?

L’assurance moto est un type d’assurance qui protège le pilote et la moto contre toute perte financière en cas d’accident. Elle offre également une protection contre la responsabilité civile, une protection juridique étendue et des recours de défense pénale.

Il s’agit des trois garanties obligatoires pour votre assurance et font partie de la formule assurance au tiers.

La responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile moto est quelque chose que chaque conducteur devrait avoir. Que vous le conduisez ou qu’il reste dans votre garage, elle est strictement obligatoire. En fait, ce type de couverture vous protégera contre les frais de responsabilité encourus si vous êtes impliqué dans un accident lié à votre moto.

Mais ce n’est pas tout, la garantie responsabilité civile couvrira également les blessures subies par vos passagers. Cela en va de même pour les dommages dont les autres usagers de la route ainsi que les piétons sont victimes. Et attention, cette garantie ne concerne pas ce que vous ou votre bien subissez ne sont pas concernés.

La protection juridique étendue d’une assurance moto

La garantie protection juridique étendue de l’Assurance pour sa moto couvre ses deux roues contre le vol, l’incendie et l’explosion. Ce type de couverture est disponible uniquement avec l’assurance moto et vous permet d’avoir une solution en cas de litige lié à votre bien.

Il peut intervenir dans le cas où la défense pénale recours n’est pas adaptée à la situation dont vous faites preuve.

La défense pénale recourt suite à un accident

La garantie défense pénale recours suite à un accident est une assurance qui couvrira les frais de représentation légale et d’indemnisation en cas d’accident. Grâce à elle, vous n’aurez pas à votre charge les frais juridiques en cas de défense pénale un d’un besoin de réparation de préjudice.

Quelles garanties pouvez-vous en avoir besoin avec votre assurance moto ?

En fonction de la formule d’assurance moto que vous adoptez, vous pouvez bénéficier d’une fourchette de garantie qui pourra vous servir. Découvrez les garanties indispensables qui vous permettent de vous assurer et d’assurer votre bien.

Assurance en cas de vol ou incendie

Cette garantie couvre la réparation en cas de vol ou d’incendie. Si votre moto est volée, elle sera couverte jusqu’à la valeur convenue. Cette somme sera versée sous forme de capital. Vous bénéficiez également d’une couverture incendie sur votre police sera remboursé.

scooter qui se gare

La garantie dommage collision et tous accidents

Les compagnies d’assurance moto offrent une couverture pour les dommages par collision et tous les accidents. Ces derniers font référence aux dommages causés par une moto qui s’écrase ou entre en collision avec un autre véhicule.

Et la couverture tous accidents, quant à elle, fait référence à l’accident qui n’est pas dû à une collision.

La garantie équipement du pilote

La garantie équipement du pilote est un avenant qui contribuera à protéger votre moto en cas de vol ou de dégradation. Elle est facultative. Mais avant de signer le contrat, prenez le temps de bien le lire surtout dans le cas d’une assurance moto pour piste. En fait, seuls les accessoires mentionnés seront remboursés.

Quelles garanties sont à inclure dans votre assurance moto pour vous aider ?

Les garanties suivantes ne sont ni obligatoires ni indispensables. Cependant, elles peuvent vous aider par rapport à la situation dont vous êtes victimes. Il s’agit de la garantie :

  • attentat, catastrophe technologique et naturelle, tempête ou forces de la nature ;
  • assistance en cas de panne, de crevaison ou d’accident ;
  • prêt du guidon.

Certes, inclure ces garanties peut constituer une dépense supplémentaire considérable dans votre contrat d’assurance. Cependant, elles contribuent à votre sécurité, de votre bien ainsi qu’à celle des autres usagers de la route.

 

Quelles sanctions subirez-vous en cas de défaut d’assurance ?

Étant donné que l’assurance moto est obligatoire pour chaque propriétaire, il faut s’attendre à une sanction en cas de défaut de sa police d’assurance. Les sanctions que vous pouvez encourir dans ce cas sont :

  • le paiement d’une amende allant jusqu’à 3 750 € ;
  • la suspension de votre permis ;
  • l’immobilisation de votre véhicule ;
  • la soumission à des travaux d’intérêt général…

Et dans le cas où vous êtes responsable d’un accident, vous vous exposez à une lourde peine financière sans assurance. En fait, vous devez prendre en charge l’indemnisation des victimes de l’accident que vous provoquez ainsi que les dégâts matériels.