L’assurance emprunteur est une assurance permettant à l’emprunteur d’être protégé contre un défaut de paiement lors d’un prêt. Et tout comme les autres types d’assurance, elle est aussi conçue pour vous protéger contre le risque d’événements imprévus qui pourraient vous causer des difficultés financières. Pour découvrir plus de détails la concernant, continuez de lire cet article, on fait le point !
Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il exactement ?
L’assurance emprunteur est un type d’assurance qui protège les emprunteurs contre le risque de défaillance. Elle est généralement utilisée dans le cadre d’un prêt immobilier.
Le plus souvent, les banques, les coopératives de crédit et d’autres prêteurs l’exigent pour compléter le dossier lors de la demande de prêt. Et notez que ce type d’assurance peut être acheté séparément ou groupé avec le produit de prêt.
À quoi sert-elle ?
L’objectif principal de cette assurance est de protéger les prêteurs contre les pertes sur les prêts qu’ils ont consentis à des emprunteurs. C’est d’autant plus valable si ces derniers ne peuvent pas rembourser leurs dettes comme convenu initialement.
En échange d’une prime initiale payée par l’emprunteur, ce type de couverture rembourse 100 % le crédit. Ce, dans le cas où il ne respecte pas son contrat de prêt avant la fin du remboursement.
Mais ce n’est pas tout, une telle couverture permet également de protéger l’emprunteur ou plus précisément son patrimoine, ainsi que ses proches. De cette manière, il pourrait continuer de vivre avec un minimum de décence malgré la situation à laquelle il fait face.
Et dans le cas où celui-ci décède, sa famille n’aura pas à sa charge le remboursement de sa dette.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur ?
Sur le plan théorique, il n’y a aucune disposition légale qui impose l’emprunteur à souscrire à une assurance. Cependant, elle est vivement recommandée tant pour son intérêt que pour celui du prêteur.
De plus, la plupart des organismes d’emprunt le considèrent tel un complément de dossier lors de la souscription au prêt. Ce qui le rend une condition d’octroi indispensable pour bénéficier d’un crédit immobilier.
Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?
Le fonctionnement de l’assurance emprunteur est tel que l’emprunteur paie des primes mensuelles pour cette police d’assurance. En retour, les assureurs devront couvrir la dette de l’emprunteur en cas de sinistre. Le montant qui sera versé dépend du montant de la couverture souscrite.
Et pour sa souscription, vous avez le choix entre une assurance proposée par votre établissement de crédit ou extérieure à votre banque.
Quelles sont les garanties couvertes par ce type d’assurance ?
Comme tout contrat d’assurance, la couverture dans le cadre d’un emprunt immobilier inclut plusieurs garanties dont l’inclusion dépend du type d’assurance emprunteur. Il s’agit de la garantie :
- décès,
- invalidité permanente,
- incapacité temporaire ou totale,
- perte d’emploi.
Voici plus en détail ce qu’il faut savoir concernant ces types de garanties précitées.
La garantie décès de l’assurance emprunteur
Il s’agit d’une garantie obligatoire pour une assurance emprunteur. C’est en fait une police qui protège le prêteur contre le décès d’un emprunteur qui, dans le cas contraire, mettrait en défaut son prêt immobilier. Mais il protège également le proche de ce dernier.
La garantie liée à l’invalidité permanente
Elle constitue un avantage pour l’emprunteur et qu’il pourra utiliser au cas où il ne serait pas en mesure de rembourser son prêt. Ce, s’il est victime d’invalidité permanente. Cependant, il y a certaines conditions cumulatives pour pouvoir le mettre en jeu.
L’incapacité temporaire ou totale de travail
Cette garantie permet l’emprunteur d’être couvert au cas où il serait incapable de travailler en raison de son incapacité. Elle sera mise en jeu si jamais il est victime d’un accident ou d’une maladie. La prise en charge par l’assureur prend fin dès qu’il reprend son activité.
La perte d’emploi
une assurance emprunteur couvre une perte d’emploi. Mais pour en bénéficier, il faut être licencié et que la cessation de votre activité vous permet de contracter une allocation au chômage.
Les garanties en relation avec des maladies non objectivables (MNO)
Ces garanties dépendent généralement de votre contrat avec l’assureur que vous avez choisi. Elles couvrent toutes sortes de maladies qui sont difficilement quantifiables. C’est le cas des douleurs de dos ou des troubles psychologiques.
Quoi qu’il en soit, sachez que l’inclusion de toutes ces garanties dépend de votre contrat avec l’assureur. Mais le mieux reste le fait de tous les inclure dans votre police d’assurance. Et avant toute chose, découvrez la loi sur l’assurance emprunteur pour ne pas faire fausse route.