Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto en covoiturage

Accueil Assurance auto moto Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto en covoiturage

Le covoiturage est un système devenu très populaire ces dernières années dans le monde du transport. Qu’il s’agisse de transport occasionnel comme pour aller en vacances ou de trajet quotidien, l’usage en commun d’une voiture séduit pour ses avantages en matière d’économie. Toutefois, il est important de connaître les aspects de l’assurance covoiturage et de savoir si des procédés spécifiques sont nécessaires.

Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage est un système qui a pour objectif de partager une voiture avec des passagers qui ont le même trajet. Dans le cas des itinéraires quotidiens, vous avez la possibilité de changer régulièrement de voiture pour réduire les coûts.

Pour les parcours occasionnels (vacances par exemple), vous pouvez exiger une compensation sur les différents coûts de transport.

Il faut noter que même si le conducteur exige une compensation concernant les frais, il n’a pas la possibilité de tirer profit du covoiturage. Si tel est le cas, le propriétaire sera ainsi qualifié de transporteur professionnel. Ainsi, la souscription à une assurance dédiée au professionnel est obligatoire.

covoiturage

Pourquoi faire du covoiturage ?

Le voiturage en plusieurs est une démarche très en vogue en France, car il offre de nombreux avantages. Avec ce système, vous bénéficiez ainsi d’avantage :

  • économique : pour diminuer les frais sur les transports
  • social : pour faire de nouvelles rencontres et de nouer des liens amicaux
  • écologique : pour réduire la quantité de voitures qui circule et donc la quantité d’émission de CO2 à cause de la pollution.

Covoiturage : la garantie auto

Dans ce genre de cas, il est important de voir les deux aspects du covoiturage

Le propriétaire de la voiture 

Lors d’un usage en commun d’une voiture particulière, vous devez tenir compte de plusieurs aspects sur les assurances.

Assurance spécifique

Il n’y a pas vraiment d’assurance particulière concernant l’assurance covoiturage. Toutefois, il est primordial de disposer au minimum d’une assurance au tiers ou encore de souscrire une assurance sans engagement.

Ces types de contrat permettent de couvrir les dommages (matériels ou physiques) ou les éventuels accidents. En étant assuré, vous avez la possibilité d’assurer les passagers.

Il faut également savoir que des organisations de covoiturage proposent des propositions de garantie qui peuvent présenter des prix selon les notes décrochées durant les trajets.

2 hommes dans une voiture

Assurances optionnelles

Selon le type d’assurance auto que vous avez souscrite, vous avez la possibilité de choisir des garanties additionnelles. Il peut s’agir de dommages physiques du chauffeur qui couvre les soins médicaux si besoin.

Il peut être aussi nécessaire de souscrire une garantie assistance pour les covoiturages puisqu’elle prend en charge le remorquage du véhicule pour les accidents ou les pannes et éventuellement les coûts d’hébergement. 

Le passager de la voiture

Pour le passage de la voiture, le choix de souscrire à une assurance covoiturage n’est pas obligatoire. Néanmoins, il doit veiller à ce que le conducteur soit en possession d’un certificat d’engagement.

Dans le cas où le conducteur laisse le volant durant le trajet, vous devez vous assurer que le propriétaire possède un contrat de gage auto qui accorde le prêt de volant à un passager.