Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto en covoiturage

© Info Assurance Sécurité - Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto en covoiturage

Le covoiturage est un système devenu très populaire ces dernières années dans le monde du transport. Qu’il s’agisse de transport occasionnel comme pour aller en vacances ou de trajet quotidien, l’usage en commun d’une voiture séduit pour ses avantages en matière d’économie. Toutefois, il est important de connaître les aspects de l’assurance covoiturage et de savoir si des procédés spécifiques sont nécessaires.

Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage est un système qui a pour objectif de partager une voiture avec des passagers qui ont le même trajet. Dans le cas des itinéraires quotidiens, vous avez la possibilité de changer régulièrement de voiture pour réduire les coûts.

Pour les parcours occasionnels (vacances par exemple), vous pouvez exiger une compensation sur les différents coûts de transport.

Il faut noter que même si le conducteur exige une compensation concernant les frais, il n’a pas la possibilité de tirer profit du covoiturage. Si tel est le cas, le propriétaire sera ainsi qualifié de transporteur professionnel. Ainsi, la souscription à une assurance dédiée au professionnel est obligatoire.

covoiturage

Pourquoi faire du covoiturage ?

Le voiturage en plusieurs est une démarche très en vogue en France, car il offre de nombreux avantages. Avec ce système, vous bénéficiez ainsi d’avantage :

  • économique : pour diminuer les frais sur les transports
  • social : pour faire de nouvelles rencontres et de nouer des liens amicaux
  • écologique : pour réduire la quantité de voitures qui circule et donc la quantité d’émission de CO2 à cause de la pollution.

Covoiturage : la garantie auto

Dans ce genre de cas, il est important de voir les deux aspects du covoiturage

Le propriétaire de la voiture 

Lors d’un usage en commun d’une voiture particulière, vous devez tenir compte de plusieurs aspects sur les assurances.

Assurance spécifique

Il n’y a pas vraiment d’assurance particulière concernant l’assurance covoiturage. Toutefois, il est primordial de disposer au minimum d’une assurance au tiers ou encore de souscrire une assurance sans engagement.

Ces types de contrat permettent de couvrir les dommages (matériels ou physiques) ou les éventuels accidents. En étant assuré, vous avez la possibilité d’assurer les passagers.

Il faut également savoir que des organisations de covoiturage proposent des propositions de garantie qui peuvent présenter des prix selon les notes décrochées durant les trajets.

2 hommes dans une voiture

Assurances optionnelles

Selon le type d’assurance auto que vous avez souscrite, vous avez la possibilité de choisir des garanties additionnelles. Il peut s’agir de dommages physiques du chauffeur qui couvre les soins médicaux si besoin.

Il peut être aussi nécessaire de souscrire une garantie assistance pour les covoiturages puisqu’elle prend en charge le remorquage du véhicule pour les accidents ou les pannes et éventuellement les coûts d’hébergement. 

Le passager de la voiture

Pour le passage de la voiture, le choix de souscrire à une assurance covoiturage n’est pas obligatoire. Néanmoins, il doit veiller à ce que le conducteur soit en possession d’un certificat d’engagement.

Dans le cas où le conducteur laisse le volant durant le trajet, vous devez vous assurer que le propriétaire possède un contrat de gage auto qui accorde le prêt de volant à un passager.

Comment mettre en œuvre une assurance auto covoiturage en cas d’accident ?

Vous êtes couvert par une assurance covoiturage et vous avez eu un accident ? Alors, vous avez la possibilité de mettre en jeu votre assurance auto afin de bénéficier d’une indemnisation. Pour cela, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur dans les jours qui suivent le sinistre.

La prise en charge par la compagnie d’assurance dépend du niveau de couverture que vous avez choisi lors de la souscription de l’assurance covoiturage. Si vous n’avez souscrit que le minimum obligatoire, à savoir la responsabilité civile, seuls vos passagers bénéficient d’une indemnisation. Vous, en tant que conducteur et propriétaire du véhicule, n’êtes pas indemnisé puisque le contrat ne couvre que les tiers (dont les passagers).

Par contre, l’assurance tous risques vous permet de bénéficier d’une indemnisation, et ce, même s’il est constaté que vous êtes le responsable de l’accident. Il est à préciser que l’assurance tous risques peut inclure divers types de garanties, comme la responsabilité civile, la garantie des dommages matériels, la garantie individuelle du conducteur, la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie incendie et explosion, la garantie protection juridique, la garantie assistance…

Avant de souscrire votre assurance auto voiturage à multiples, pensez à bien vérifier le contenu du contrat, dont notamment les garanties, les exclusions de garanties, le montant de la prime, les franchises…